A way Out propose un jeu narratif avec une réalisation et un scénario plongeant les joueurs dans une aventure en compagnie de 2 prisonniers, en coopération locale comme on aimerait en voir plus souvent.
Bravely Default vous transportera pendant de nombreuses heures rappelant les premiers RPG au tour par tour en innovant dans le système de combat grâce aux actions Brave & Default, permettant au joueur d’exécuter jusqu’à 4 attaques à la suite. Un gameplay donc revisité et des graphismes plutôt jolis pour la 3DS, ce JRPG est un hit pour la console portable de Nintendo.
Diablo 3
Diablo III propose une expérience riche, faisable en coopération dans un univers sombre. Si vous aimez les jeux dynamiques, ce hack’n slash est assez nerveux tout en restant fluide et ne vous laissera pas indifférent. Le gameplay est bien adapté sur consoles, vous n’aurez aucun souci à jouer posé dans votre canapé. Côté graphismes, Diablo 3 n’est pas révolutionnaire mais reste agréable à l’oeil.
Divinity : Original Sin II
Si vous cherchez un jeu en coopération joliment porté et réalisé sur console, Divinity Original Sin 2 doit sans aucun doute faire parti de votre bibliothèque. Proposant un système de combat au tour par tour, ce RPG vous fera passer des dizaines d’heure de jeu en compagnie de quelqu’un si vous le souhaitez. Vos actions auront des conséquences sur l’histoire du jeu et la liberté d’exploration est assez importante.
Final Fantasy VI (FF6)
L’un des meilleurs Final Fantasy. La scène d’introduction met tout de suite l’ambiance grâce à une bande son de haute volée. Considéré comme LE Final Fantasy pour de nombreux fans, cet épisode dispose d’une version améliorée sur Steam & mobile, toujours dans un style retro / pixel-art. FF6 propose des combats au tour par tour.
Final Fantasy VII (FF7)
Difficile de présenter Final Fantasy VII vu qu’il fait énormément parler de lui. D’autant plus qu’un remake est sorti. J’ai tout de même une nette préférence pour l’original tout simplement parce qu’il propose un système de combat au tour par tour. Même à l’heure actuelle, contrôler Cloud & Tifa sur Nintendo Switch reste un réel plaisir.
Mon Final Fantasy favori et le premier de mon enfance. RPG proposant une formule classique avec des combats au tour par tour, ce 8ème épisode vous plongera dans une aventure en compagnie de Squall. Un remaster est sorti améliorant légèrement les graphismes dont l’épisode est sorti à la base sur PS1. Un hit sans aucun doute si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y jouer.
Ghost of Tsushima propose un monde ouvert dans l’univers du Japon avec des combats efficaces, précis et dynamiques. A vous de choisir votre voie entre l’agressivité et l’infiltration. De nombreuses quêtes viendront parsemer votre aventure dont la durée de vie est plus que satisfaisante. GOT offre des graphismes de qualité, riches en couleurs et en détails. Si vous adhérez aux jeux d’action en monde d’ouvert dans le style d’Assassin’s Creed, The Witcher ou Horizon, vous ne devriez pas être déçu par cette pépite.
Golden Sun
L’un des meilleurs RPG de la Gameboy Advance si ce n’est le meilleur. Golden Sun saura vous emporter dans une aventure pleine de rebondissements et propose des combats au tour par tour. L’alchimie sera de la partie et pourra être utilisée pendant les combats et aussi pendant les phases d’exploration. Le jeu innove légèrement dans son système de combat en proposant des Djins, des créatures magiques pouvant vous prêter main forte et pouvant être cumulés afin de réaliser une invocation de qualité une fois les Djins activés.
Golden Sun 2 : L’Age Perdu
Suite de Golden Sun, nous suivons les mêmes protagonistes à travers une nouvelle aventure. Golden Sun 2 garde la même formule avec son turn-based et son lot d’énigmes qui vous donneront par moment du fil à retordre. Toujours sur GBA, ce RPG vous fera passer quelques dizaines d’heures de jeu.
I am setsuna propose un système de combat relativement correct rappelant les jeux retro avec son petit lot de nouveautés. Si vous souhaitez un peu de nostalgie (Final Fantasy, Chrono Trigger), ce RPG devrait vous faire plaisir tant par son système de combat que par ses graphismes. A jouer sur Nintendo Switch sans modération.
It Takes two
Si vous souhaitez passer un très bon moment avec votre compagne ou compagnon, It takes two est sans doute le jeu à réaliser. Proposant une aventure riche en couleurs, dynamique et fun, ce jeu dispose d’une histoire intéressante et innove régulièrement au niveau de son système de jeu et des équipements que vous contrôlez, histoire de ne pas rentrer dans une routine.
Judgment propose de redécouvrir une nouvelle fois l’univers de la série Yakuza mais cette fois-ci en s’orientant vers une histoire inédite et un style de jeu en partie différent. En effet, ce jeu nous offre une enquête de haute volée semée de rebondissements en compagnie d’un nouveau personnage charismatique. Divisée en plusieurs chapitres, le scénario est très accrocheur et donne envie de voir le fin mot de l’histoire. Judgment se repose donc sur l’univers de Yakuza en reprenant les bases du système de combat mais en apportant tout de même plusieurs nouveautés.
Suite directe de Judgment, si vous avez aimé le premier opus, vous pouvez sauter sur ce nouvel opus les yeux fermés. Une nouvelle enquête est proposée et vous donnera une nouvelle fois envie d’en savoir plus. L’une des forces de cette série est sans aucun doute le scénario. Lost Judgment ajoute bien sûr son lot de nouveautés et améliorations que ce soit par rapport au système de combat ou par rapport aux missions proposées, notamment sur l’aspect détective. Les développeurs en ont profité pour ajouter une nouvelle zone à explorer.
Premier opus de la série auquel j’ai joué et il fait désormais parti de mes RPG préférés. The Witcher 3 propose un univers riche et sombre dans lequel s’entremêle plusieurs histoires, avec des graphismes et une bande-son tout à fait satisfaisants. Le jeu offre la possibilité de contrôler Geralt De Riv en très grande partie à travers un monde ouvert ultra riche en quêtes annexes. Pour finir le jeu à 100%, il vous faudra plusieurs dizaines d’heures de jeu. The Witcher 3 propose également des mini-jeux et notamment le Gwent, un jeu de cartes qui peut vous rendre accroc.
Fini Kazuma Kyriu et les combats en temps réel. Place à Ichiban et les combats au tour par tour. Yakuza 7 alias Like a Dragon est une belle surprise. Ce nouvel épisode propose un scénario à la hauteur de nos espérances avec son lot de quêtes annexes. Bien que les développeurs aient innové et pris la décision de changer le système de combat, celui-ci est très bien réalisé. Nous sommes donc face à un turn-based accompagné d’un système de job. Chaque job étant tout autant original les uns que les autres. Ichiban se croyant en partie dans un jeu vidéo (Dragon Quest), ça annonce la couleur. Pour résumer, si vous êtes fan de la série Yakuza et de RPG au tour par tour, vous pouvez vous jeter dessus.