La Japan Expo est l’un des plus grands événements culturels japonais basé en France, à Paris. Cet événement attire chaque année des milliers de visiteurs passionnés de manga, d’anime, de jeux vidéo, de cosplay et de culture japonaise en général. C’est ainsi l’occasion de rencontrer des invités spéciaux, d’assister à des spectacles et de participer à des activités liées à des intérêts japonais.
Cette nouvelle édition 2023 vient de fermer ses portes et nous y sommes allés vendredi. Nous avons ainsi pu se plonger dans une foule de geeks et parcourir les différents stands mis en place par des particuliers et également parcourir une zone dédiée aux artisans japonais.
Nous préférons parcourir les stands des particuliers plutôt que les professionnels. Les particuliers ont tendance à nous surprendre par leur talent. Et pour le coup, la Japan Expo n’a pas lésiné sur le nombre de stands, vous en avez pour votre argent. Ce fut l’occasion de tomber sur des personnes très sympathiques proposant des oeuvres magnifiques et inédites. Mon premier achat en est la preuve. Je n’avais jamais vu de poster dédié à l’univers de Yakuza avec notre cher Kazuma Kiryu. Et bien, c’est chose faite. Le dessin est de toute beauté et est dessiné par Siplick Art.
J’ai failli craquer à plusieurs reprises sur des réalisations portant sur la série Final Fantasy mais j’ai d’abord posé mes mains sur un objet en bois montrant quelques lieux principaux basés à Tokyo comme par exemple la Skytree. Cet objet est réalisé par Rainbowcho.
Pour continuer sur les oeuvres en bois, j’ai à nouveau craqué sur un carnet orné d’un pièce en bois, créé par Chewibacca.
Étant presque sur la fin de journée, j’ai enfin pu mettre la main sur des dessins montrant Tifa et Cloud de Final Fantasy VII. J’ai vraiment aimé le style apporté et pour le coup, c’est assez original et les oeuvres se démarquent de ce que l’on peut voir habituellement.
Dans ce nombre de stands relativement élevé, d’autres pepites étaient visibles mais forcément, c’est compliqué de craquer sur tout ce que l’on voit. J’ai tout de même terminé avec 2 posters dédiés au Japon pour couronner le tout.
Cette édition 2023 est donc une belle réussite dans son ensemble. Si vous souhaitez vraiment tout faire l’année prochaine, nous vous conseillons d’y aller 2 jours histoire de pouvoir admirer les spectacles et autres événements et, de parcourir tous les stands.