Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten est un épisode standalone de la série Utawarerumono. NIS America a décidé de repartir sur des bases classiques avec un système de combat au tour par tour mais en ajoutant quelques nouveautés et spécificités.
Attention, le contenu peut contenir quelques petits spoils.
Le joueur plonge dans la vie de Oshtor, un jeune homme vivant à la frontière de la province de Ennakamuy. Sa vie paisible va être perturbée le jour où il fait la rencontre d’une mystérieuse jeune fille prénommée Shunya. Cette fille provenant d’un autre monde lui explique que son père est dans une mauvaise posture dans la contrée d’Arva Shulan, un pays mystique n’apparaissant sur aucune carte. Oshtor ne comprend pas bien la situation sur le coup puisque son père est censé être décédé. Shunya va ainsi lui expliquer la situation, essayer de se justifier, montrer des preuves et intriguer Oshtor au plus point. Nos deux compères décident ainsi de partir à l’aventure et de retrouver leur père dans des contrées nouvelles parsemées de monstres en tout genre. Votre but sera de mettre le voile sur les étranges circonstances de la survie du père d’Oshtor et ce monde parallèle.
Nos protagonistes rencontreront de nombreux personnages, chacun avec sa propre histoire et ses propres motivations. Les personnages sont globalement bien développés et donnent envie d’en savoir plus. L’histoire est dans son ensemble bien travaillé et très riche en rebondissements et en surprises.
Un système de combat efficace
Loin d’être révolutionnaire, le système de combat de Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten est très satisfaisant dans l’ensemble. Reprenant les bases classiques du tour par tour, les développeurs ont ajouté quelques nouveautés.
La première est que Shunya peut par exemple utiliser un pendentif pour débloquer certaines compétences non utilisables sans l’activer. Le fait de l’activer fait entre guillemets perdre un tour au protagoniste. Une fois activé, vous pouvez donc utiliser des compétences plus puissantes et lancer des sorts dévastateurs réinitialisant le pendentif.
La seconde n’est autre que la présence d’un sphérier divisé en 3 niveaux. Plus vous montez en niveau, plus vous pourrez interagir rapidement. Pour monter en niveau, il vous faudra être patient et exécuter certaines actions. Une jauge d’actions augmente petit à petit et une fois pleine vous permet justement de monter d’un avis. A prendre en compte, dans le sphérier, il sera possible de récupérer des avantages utiles au combat. Si un adversaire passe dessus avant vous, cet avantage sera perdu.
A vous donc d’analyser la situation et d’utiliser les bonnes compétences au bon moment puisque les monstres ont chacun des points faibles. Certaines de vos actions pourront par exemple étourdir un montre qui vous permettra de réaliser un critique lors de votre prochaine attaque.
Graphismes et bande-son
Les graphismes de Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten sont joliment réalisés dans un style animé. Les personnages et les environnements sont bien plutôt détaillés et l’animation est globalement fluide.
Le jeu propose de grandes zones ouvertes poussant le joueur à explorer les maps afin de découvrir toutes sortes d’objets et de trésors.
La bande-son est également bien orchestrée. Les musiques plongent le joueur dans une ambiance sympathique et accompagnent parfaitement l’histoire.