Pour toutes les personnes nostalgiques des RPG datant de la Super Nintendo comme le très grand Secret of Mana, Trinity Trigger devrait vous rappeler de jolis souvenirs. Ce nouveau RPG est d’ailleurs composé de personnes ayant oeuvrés sur quelques pépites comme Chrono Cross et justement Secret of Mana.
Vous voici dans la peau de Cyan, un guerrier du Chaos, vivant dans une petite ville paisible dont son avenir va rapidement être chamboulé. Le monde est divisé en plusieurs factions ayant chacun leurs objectifs et vous allez me le découvrir très rapidement. Le votre sera de sauver le continent de Trinitia en compagnie d’Elise et Zantis, vos fidèles compagnons. Ce trio possède des pouvoirs et permet notamment d’invoquer des créatures appelées Triggers et de se transformer en arme.
Trinity Trigger ne révolutionne pas le genre et s’inspire même plutôt des autres RPGs. L’histoire est relativement classique et manque même un peu de profondeur notamment au niveau des personnages. Le jeu offre une vue de dessus, isométrique. Graphiquement, le jeu est plutôt agréable à l’oeil avec de jolies couleurs et un côté kawaii.
Au niveau du gameplay, comme indiqué précédemment, cet Action-RPG nous fait revivre l’époque de la Super Nintendo avec bien sûr son lot de nouveautés. Votre position et votre arme en plein combat auront leur importance afin de déceler les points faibles de vos ennemis. Une jauge d’endurance est présente sur chaque personnage et celle-ci diminue à force d’attaquer. Si cette jauge est complètement épuisée, vos attaques deviendront faibles. Les développeurs ont plutôt bien géré le coup avec l’ajout de raccourcis permettant de switcher d’armes facilement et d’utiliser certains objets. Chaque ennemi est plus faible par rapport à un certain type d’arme, surtout utile pour les boss. Il est à noter qu’il est possible d’exécuter une attaque plus puissante lorsque votre arme a emmagasiné assez d’énergie. Et pour pimenter encore plus les combats, vous pourrez exécuter des combos avec vos protagonistes. Afin de vous aider dans votre quête, vos armes et armures pourront être équipés de Manalites, permettant d’améliorer vos statistiques. Ces objets peuvent être récupérés lors de votre aventure ou fabriqués. Par contre, la chance de fa être de votre côté puisque les caractéristiques seront aléatoires.
Votre aventure sera parsemée de quêtes annexes et de donjons. Ces derniers sont nécessaires et obligatoires afin d’avancer dans l’histoire et acquérir potentiellement de nouvelles armes. Bien évidemment, chaque donjon se termine avec un boss qu’il faudra combattre dans une salle fermée. A vous de montrer qui est le chef en trouvant le point faible de cet adversaire.