La Terre est corrompue. Toute forme de vie a disparu. Vous incarnez ainsi Gaïa, l’esprit de la vie dans l’optique de sauver les âmes des animaux afin de permettre à l’arbre de vie de redéployer ses pouvoirs et sauver la planète.
Le jeu est très simple a prendre en main et nous plonge dans un univers post-apocalyptique. Vous débutez tranquillement votre exploration avec un mini tutoriel vous indiquant les touches de base. Ces touches viendront s’ettofer au fur et à mesure de votre aventure. Vous commencez simplement en déplaçant Gaïa, en la faisant sauter sur diverses plateformes et en courant. Petit à petit, de nouvelles compétences viendront s’ajouter à votre arc comme par exemple la possibilité de planer, de faire une propulsion en avant une fois en l’air et bien d’autres possibilités s’ajouteront.
Globalement, le jeu vous fera évoluer dans un univers avec un axe bien défini mêlant couloirs et zones ouvertes. Votre objectif comme indiqué précédemment sera de retrouver les âmes de plusieurs animaux en commençant par le chien. Lors de votre exploration, il sera possible de sauver d’autres esprits faisant office de quêtes annexes. Il vous faudra ainsi propulser votre cœur pour les récupérer.
Bien sûr, votre aventure se complexifiera petit à petit. Le monde est corrompu et bien que le jeu ne soit pas spécialement complexe, la mort sera tout de même de la partie. En souhaitant récupérer un esprit, vous devrez parcourir des endroits sombres dans lesquels certaines zones sont inaccessibles. Le moindre faux pas vous engloutira. Nous ne vous spoilerons pas spécialement mais sachez que ce jeu d’exploration ne se cantonnera pas à une simple promenade. Des ennemis viendront vous donner du fil à retordre et pour certains, il faudra trouver leur point faible. La dextérité sera de rigueur pour mettre fin à vos adversaires et les purifier, en lançant votre cœur et en utilisant votre pouvoir afin de redonner temporairement vie à une zone donnée.
Certaines zones corrompues peuvent être sauvées grâce à votre magie, soit temporairement, soit définitivement. Cela fera office de voyage rapide pour revenir sur d’anciennes zones notamment si vous avez loupé des esprits.
Graphiquement, le jeu dispose de sa propre patte graphique et est agréable à l’oeil sans être transcendant. Le fait d’avoir un monde globalement en noir et blanc et que ce soit vous qui redonniez vie à certaines zones à la demande donne un plus au jeu et donne vraiment envie de redonner la beauté à cette planète corrompue.