La série YS a su se faire une jolie place dans le genre RPG depuis de nombreuses années. De notre côté, nous n’avons py savourer cette série intégralement. Plusieurs épisodes ne sont jamais sortis en Europe et la plupart sont restés en anglais. Nous voici devant un tournant de la série puisque ce Ys 8 : Lacrimosa of Dana a vu le jour sur plusieurs plateformes et dispose de sous-titres en français.
Adol Christin, personnage principal et aventurier se retrouve avec son ami sur un bâton pour une toute nouvelle destination. Pas de chance, tout ne se passe pas comme prévu et une pieuvre géante décide de s’en prendre au bateau. Bien qu’Adol tente de vaincre ce monstre des mers, la bateau est fracassé en deux et finit à l’eau. Peu de temps après, Adol se réveille sur une plage et c’est alors qu’une toute nouvelle aventure débute. Sa première quête sera de retrouver son meilleur ami et d’autres personnes qui étaient sur le bateau. Comme l’on peut s’en douter, des monstres sont présents sur cette île et vous donneront du fil à retordre.
Des combats dynamiques à souhait
Vous voici donc face à une île mystérieuse mélangeant toute sorte de paysages : les plages, les forêts, les grottes et des plaines. A peine échouée sur la plage, vous trouvez une épée rouillée et votre aventure débute. YS 8 propose un système de combat en temps réel assez dynamique. Au fur et à mesure de votre avancement, vous gagnerez bien sûr en level et de nouvelles compétences seront acquises. Plus vous utilisez une compétence, plus celle-ci gagnera en efficacité. Et plus vous attaquerez, plus vous augmenterez une jauge qui vous permettra d’utiliser une attaque spéciale. Le système de combat est donc relativement classique mais efficace. Il vous faudra aussi faire preuve de reflex pour esquiver ou parer les attaques des ennemis. A noter que chaque montre a ses points faibles et chaque personnage dispose d’un type particulier pouvant être favorable au combat. De nombreux boss viendront barrer votre route et seront toujours assez impressionnants en terme de taille.
Et l’exploration ?
A force d’avancer, vous ferez bien sûr la rencontre de personnages qui étaient sur le bateau. Certains rejoindront votre aventure pour faire à la menace ennemi et d’autres resteront au camp. La plupart des personnages aura une spécialité utile à la suite de l’aventure : un forgeron, une couturière, un médecin.. et bien d’autres professions. Il est important de noter que le jeu dispose de zones ouvertes. Vous serez par moment bloquer dans l’aventure si vous n’avez le nombre requis de personnages. En effet, certains endroits nécessitent de débloquer le passage pour continuer à avancer et le nombre de protagonistes nécessaire dépend de la complexité.
Des batailles au sain du camp
Votre camp pourra faire face à certaines menaces et il sera important de l’améliorer au fur et à mesure de l’histoire. Votre défense sera primordiale. Dès lors que vous activez une bataille, vous devrez faire face à plusieurs salves de monstres. Chaque bataille dispose d’un rang. Plus le rang est élevé, plus vous aurez le droit à des récompenses permettant notamment d’améliorer vos équipements.
Quid de l’histoire ?
L’histoire décolle au bout de quelques heures de jeu. Bien que le scénario de base soit de retrouver les personnages qui étaient présents sur le bateau, l’île regorge de secrets et l’un d’entre eux va complexier votre aventure. En effet, une personne présente sur le bateau n’est autre qu’un meurtrier… En plus d’être un aventurier et un explorateur, une enquête devra être menée pour découvrir cette menace. Adol quand à lui fait de drôles de rêves qui semblent réels depuis son arrivée sur l’île. Il rêve d’une femme appelée Dana, une jeune prêtresse dont sa mission est de veiller sur l’Arbre de Vie, présent sur le royaume d’Eternia.