La série The Last of US a fait son apparition en 2013, et oui, déjà bientôt 10 ans ! Comme le temps passe vite. Depuis sa première sortie sur PlayStation 3, ce premier épisode a eu le droit à différentes versions. La première étant une version remasterisée sur PlayStation 4 sortie en 2014. La seconde n’est autre que cette version PS5 qui a ainsi vu le jour en 2022 et qui se déclare comme un remake.
Une pandémie envahit le monde…
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série, nous débutons le jeu en compagnie de Joel et de sa fille. Sa fille se réveille en pleine nuit à cause de bruit et vous commencez l’aventure de cette manière. Vous pouvez visiter les pièces de la maison et notamment regarder ce qu’il se passe à la télé. Le chaos semble avoir envahi certaines villes. Après être descendu au rez-de-chaussée, Joel vient la rejoindre à l’intérieur de la maison et lui indique de rester dans la maison coûte que coûte. La situation est plus que critique et ils décident de fuir en voiture en compagnie du frère de Joel. Tout ne se passe malheureusement pas comme prévu et le jeu nous emmène 20 ans après ces événements.
The Last of US nous plonge ainsi dans un monde semé par le chaos. Dans cet univers post-apocalyptique, une pandémie a envahi le monde à cause d’un simple champignon. Après une courte introduction, nous suivrons l’aventure de Joel et Ellie afin de trouver un remède pour faire face à la situation actuelle.
Quelles nouveautés dans cette version ?
Histoire
Premièrement, les développeurs n’ont pas effectué de changement au niveau de l’histoire du jeu. Après tout, pourquoi vouloir changer une histoire si le scénario de base tient largement la route ? On ne va pas se mentir, l’un des points forts du jeu est sans aucun doute son histoire et son ambiance. Ca aurait été dommage de faire des modifications et d’ajouter des points négatifs. Donc, il est à noter qu’aucune séquence n’a été modifiée ou ajoutée que ce soit sur l’histoire principale du jeu ou sur le DLC Left Behind.
Pour ceux qui ont déjà joué au premier opus, sachez que de nouveaux modes de difficultés ont été ajoutés. Le premier est le mode « Mort permanente », comme son nom l’indique, si vous mourrez, ce sera fatale. Deux options sont ainsi disponibles : soit vous décidez de recommencer l’intégralité du jeu, soit au début du chapitre. L’autre mode Speedrun permet notamment de chronométrer votre partie et de la partager histoire de montrer que vous êtes le boss.
Graphismes
Les joueurs en attendent forcément beaucoup. Si l’histoire est la même, il faut forcément des avantages pour pousser le joueur à acheter cette nouvelle version, sans prendre en compte les novices de cette série. Il faut dire que le jeu offrait déjà des graphismes détaillés à la pointe de ce que la PS3 pouvait proposer. Mais la PS5 propose un level up supplémentaire en terme de graphismes et nous met une jolie claque visuelle. Dès les premières minutes du jeu, le jeu nous plonge dans l’univers détaillé et triste que peut proposer le jeu. Les décors sont joliment réalisés dans l’ensemble et les personnages sont clairement mis en avant grâce à une prouesse graphique et technique, notamment au niveau des visages et des interactions entre les différents personnages et monstres. Si vous flippiez déjà sur PS3, sachez que ce sera pire avec cette édition.
Les développeurs ont également apporté quelques changements au niveau de l’interface et du menu pour coller avec ce qu’ils ont pu mettre en place avec le second opus.
Gameplay
Peu de changement de gameplay sont venus s’incruster dans cette nouvelle version. Cet épisode ne bénéficie pas de mécaniques ajoutées dans le second épisode et se repose sur le gameplay original. Il est tout de même à noter que la manette DualSense de la PS5 apporte un plus dans cette aventure. Vous le ressentirez notamment avec les armes que vous utilisez. L’IA du jeu n’a pas non plus été améliorée. L’attitude des ennemis et des monstres reste donc la même.