South of Circle nous plonge dans une histoire narrative à l’aube de la Guerre Froide en compagnie de Peter Hamilton, un britannique travaillant à l’université de Cambridge et menant des recherches sur la météo et les impacts à venir. Le jeu nous projette dans le continent Antarctique mais tout ne se passe pas comme prévu. En effet, l’avion dans lequel vous êtes se crashe en plein milieu d’une zone vide et enneigée. Et histoire d’enfoncer encore un peu plus le clou, votre pilote portant le nom de Floyd a la jambe coincée et est blessé. Vous devez donc partir seul à l’aventure notamment à la recherche d’une radio pour appeler à l’aide. C’est alors qu’une histoire narrative débute entremêlés de flashbacks vous amenant à comprendre la venue du docteur Hamilton en ces lieux.
Ces fameux flashbacks vous permettront d’en apprendre beaucoup sur l’histoire parsemée d’embûches dans un univers particulier qu’est la Guerre Froide. Le Dr. Hamilton attend d’être reconnu après quelques années de recherche grâce à un article qui pourrait être publié. Il va ainsi faire la rencontre d’une femme, Clara qui va chambouler sa vie. A travers l’histoire du jeu, vous devrez interagir à de nombreuses reprises selon votre ressenti émotionnel par rapport à la situation et d’autre part, vous devrez faire part de certains choix moraux qui auront une importance sur la suite du jeu. Les ressentis émotionnels sont représentés par des symboles faisant référence aux traits du personnages. Ainsi, vous pourrez montrer votre timidité ou encore votre agacement selon les conversations et les personnes avec qui vous parlez. Dans le but de vous mettre un peu la pression par rapport aux moments délicats que notre protagoniste peut vivre, le choix sera limité dans le temps. Si aucun choix n’est réalisé, une émotion sera automatiquement sélectionnée.
South of Circle puise sa force dans l’intrigue et l’ambiance du jeu. Surtout qu’au fil de l’aventure, de nouveaux éléments vous permettront d’en savoir plus sur la situation actuelle jusqu’à l’intrigue finale. Bien que les choix soient intéressant dans l’ensemble, l’aventure est tout de même fortement limitée. Ne vous attendez pas à un jeu libre de mouvement comme vous pouvez le connaître dans d’autres jeux narratifs. Le docteur Hamilton suit une trame bien définie avec des couloirs bien sélectionnés, limitant très fortement les mouvements dans une zone. La narration est tout de même joliment réalisée grâce à des ambiances graphiques intéressantes et un choix de couleurs maîtrisés. Cette aventure vous amènera à vous poser quelques questions sur le protagoniste du jeu. Est-il vraiment en train de vivre ce que l’histoire veut vous croire ?