L’histoire de Rune Factory 3 Special commence lorsque notre jeune héros, Micah, est secouru par une jeune femme nommée Shara après être atterri dans la ville provinciale de Sharance. Leur rencontre est plutôt particulière puisque lorsque Micah est secouru, il n’avait pas une forme humaine. Et pour couronner le tout, à son réveil, Micah est redevenu humain mais est devenu amnésique et ne se souvient de rien de son passé, à l’exception de son nom et de son pouvoir de se transformer en wooly, un monstre ressemblant à un mouton doré.
Micah décide de rester à Sharance et de travailler comme aide-fermier pour la famille de Shara. Au fil du temps, il se lie d’amitié avec les habitants de la ville et commence à découvrir son passé. Il apprend qu’il est un demi-humain, demi-monstre, et qu’il est lié à un ancien rituel qui a pour but de faire coexister les humains et les monstres.
Micah se lance dans une quête pour sauver Sharance et réunifier les humains et les monstres. Au cours de son voyage, il affrontera des ennemis, aidera les habitants de la ville, s’occupera de la ferme, découvrira des secrets anciens et forgera des liens profonds avec ceux qu’il rencontre.
Vous l’avez compris, Rune Factory 3 Special est un jeu vidéo d’action-RPG qui combine des éléments d’agriculture, de combat et de romance. A noter que Rune Factory 3 Special est un remake du jeu original sorti sur Nintendo DS en 2010.
Gameplay
Rune Factory 3 Special est donc un jeu vidéo d’action-RPG qui combine plusieurs éléments, ç savoir l’agriculture, les combats et la romance. Le gameplay est basé sur un cycle jour-nuit. Pendant la journée, il est possible d’effectuer plusieurs activités : cultiver des cultures, élever des animaux, forger des armes et des armures, pêcher, cuisiner, et se battre contre des monstres. Les joueurs peuvent également interagir avec les habitants de Sharance et se lier d’amitié avec eux, voire même se marier avec l’un d’entre eux. Une jolie variété d’activités vous attend.
Malheureusement, le jeu peut être répétitif à long terme. Les joueurs doivent répéter les mêmes activités encore et encore pour progresser dans le jeu. Certains apprécient et d’autres se lasseront forcément.
Certaines personnes regretteront l’impossibilité de pouvoir choisir le genre du personnage, qui aurait pu être ajouté dans cette nouvelle version.
Le système de combat de Rune Factory 3 Special est un système d’action en temps réel. Les joueurs peuvent utiliser une variété d’armes et de magies pour combattre les monstres. Le jeu propose également un système de combo qui permet aux joueurs d’enchaîner les attaques pour infliger plus de dégâts.
Graphismes
Les graphismes ont un peu mal vieilli : Rune Factory 3 Special est un jeu sorti en 2010 sur Nintendo DS. Les graphismes ont été remasterisés pour la Nintendo Switch donc ils restent agréables à l’oeil mais la Nintendo Switch est tout de même capable de faire nettement mieux (ce n’est pas un remake). Les textures sont notamment un peu pixelisées.