Pixel-Geek.fr

Test de Prince of Persia: The Lost Crown

Grand fan de la licence Prince of Persia depuis ses débuts et depuis mon enfance, j’avais hâte de mettre la main sur ce nouvel épisode qui renoue avec des origines en proposant un opus en 2D comme ce fut le cas notamment sur Super Nintendo par exemple. En attendant de mettre la main sur Prince of Persia : Les Sables du Temps, que vaut The Lost Crown ?

Dans le jeu Prince of Persia: The Lost Crown, nous n’incarnons pas cette fois-ci le prince de Perse mais Sargon, un guerrier membre d’une tribu de 7 combattants d’élites appelée les Immortels. Lors d’une bataille contre les Kushans, ennemis historiques de la Perse, Sargon et les Immortels renversent le cours de la bataille. Cette bataille nous permet de mettre en place l’histoire du jeu et sert de tutoriel.

Malgré cette victoire, la Perse est dans une situation difficile. Les terres sont desséchées, et le peuple souffre. Peu de temps après la cérémonie au cours de laquelle Sargon reçoit sa nouvelle étoffe royale, le prince Ghassan, fils de la reine Thomyris, est enlevé. Les Immortels partent donc à sa recherche, qui les mène au mont Qaf. Sargon part donc à l’aventure pour sauver le prince. Les Immortels découvrent rapidement que la montagne est maudite. Les soldats qui s’y sont rendus il y a quelques heures sont déjà morts. Le prince est en danger, et il faut le retrouver au plus vite.

Les Immortels se séparent pour mener l’enquête. Sargon commence son aventure de son côté en solo pour tenter de trouver des pistes et decouvrir les mystères du mont Qaf. Le temps est en effet instable, et une heure pour Sargon peut être trois jours pour un autre, même pour ces acolytes. Notre héros fera la rencontre de créatures qui peuplent la montagne sont également étranges, et sont inspirées de la mythologie perse.

Sargon, immortel vif avec des pouvoirs

Les Immortels sont réputés et ont chacun leur spécialité. Sargon de son côté a beaucoup de potentiel et est relativement vif au combat. Abordant une dague, il combat au corps à corps et bénéficiera de nouvelles aptitudes et armes au fil de l’histoire.

La difficulté du jeu est relativement bien jaugé et vous donnera par moment du fil à retordre, comme on aime. Il faut un peu de challenge, surtout face à certains boss. A vous de bien analyser la situation et d’observer les mouvements de votre adversaire pour trouver la meilleure des attaques ou defenses. En effet, le fait de parer une attaque au bout moment aura un effet très bénéfique et pourra retourner la situation d’un combat. L’esquive a également son importance puisque certaines attaques ne peuvent être parées. Vous apprendrez de nouvelles attaques à force de progresser et pourrez enchaîner divers combos et compétences spéciales. La patience sera de rigueur. La mort risque de faire partie de votre périple et Sargon réapparaîtra au dernier checkpoint.

Vous allez pouvoir équiper plusieurs amulettes trouvées lors de votre exploration et notamment dans des lieux difficiles à atteindre ou lors d’énigmes. Et oui, un jeu Prince of Persia a forcément son lot d’énigmes qui vous donneront potentiellement du fil à retordre pour obtenir l’objet convoité. Un enchaînement d’obstacles devra être réalisé avec succès et à la perfection pour bénéficier de l’amulette. La moindre erreur vous fera recommencera l’énigme entièrement.

La map étant relativement grande, il vous arrivera de faire face à des obstacles puisque vous n’aurez pas forcément la force ou l’objet pour atteindre un lieu. Les développeurs ont eu la bonne idée d’offrir la possibilité de laisser certains marqueurs faisant office de photo vous permettant de vous remémorer un lieu à visiter plus tard. Sur certains checkpoints, il est possible de réaliser un déplacement rapide. Lors des lieux de repos, il sera possible d’échanger avec plusieurs personnes : une boutique dans laquelle vous pourrez améliorer vos compétences, vos aptitudes ou acheter des objets, accéder au forgeron pour améliorer vos armes, parler à une amie pour débloquer des parties de la carte ou encore vous entraîner.

Le jeu propose d’ailleurs un joli melange de cut scènes permettant d’admirer les graphismes très colorés du jeu. Que ce soit pendant l’exploration ou les cinématiques, le jeu est joliment réalisé et met bien avant les reliefs et la 2D. C’est donc un réel plaisir de parcourir le mont Qaf à la recherche du prince, des mystères et des trésors qu’il l’entoure. Vous allez forcément finir par être bloqué à un moment donné et devrez affronter des ennemis plus ou moins redoutables et retourner dans certaines zones qui étaient auparavant inaccessibles.

Comme évoqué précédemment, Sargon va débloquer de nouvelles aptitudes et armes qui vous permettront d’avancer. Il pourra par exemple se déplacer dans les airs ou utiliser un arc. Prince of Persia The Lost Crown se laisse découvrir au fur et à mesure avec plaisir et permet d’apprécier de plus en plus au fil du temps le gameplay du jeu, qui s’étoffe au bout de quelques heures.

9/10
Prince of Persia: The Lost Crown est un jeu d’action/aventure très réussi. Le gameplay est dynamique et soigné, et les sensations de jeu très agréables. Les combats sont fluides et dynamiques, et les phases d’exploration sont joliment réalisées et colorées. Prince of Persia The Lost Crown renoue avec les origines de la série et la mythologie perse. Cependant, le jeu n’est pas exempt de défauts à l’heure actuelle qui seront bien sûrs corrigés à l’avenir. Une très belle mise en bouche avant le remake de Prince of Persia Les Sables du Temps.

Détails du jeu

  • Titre :
    Prince of Persia: The Lost Crown
  • Editeur / Développeur :
    Ubisoft
  • Date de sortie :
    18/01/24
  • Genre :
    Action / Aventure / Plateforme
  • Plateforme :
    Ps4 / PlayStation 5 / Switch / Xbox One / Xbox Series X | S / Pc
  • Mode :
    Solo

Langues

  • Langue
  • Interface
  • Audio
  • Sous-titres
  • Français
  • Anglais
  • Japonais