Persona 5 Tactica est un spin-off de la série Persona, et se déroule dans le même univers que Persona 5.
À quelques semaines de la fin de l’année scolaire, les Voleurs Fantômes se retrouvent au Café Leblanc pour passer un après-midi tranquille. Ils apprennent par la télévision la disparition d’un député.
En un laps de temps très court, le temps s’arrête et le Café Leblanc se retrouve téléporté dans un autre monde. Les Voleurs Fantômes sont dans leurs tenues de combat, dans un lieu qui ressemble étrangement à un Palais du Métavers.
Les Voleurs Fantômes explorent ce nouveau monde et découvrent qu’il est dirigé par une tyrannique nommée Marie. Elle est à la tête d’une armée de Légionnaires, des créatures puissantes qui sont immunisées aux attaques des Voleurs Fantômes.
Les Voleurs Fantômes affrontent Marie et ses Légionnaires, mais tout ne se passe pas comme prévu. Une jeune fille nommée Erina apparaît et arrive à sauver Joker. Les autres personnes du groupe se sont fait capturer et manipuler le cerveau. Erina qui connait bien les lieux, propose de les aider à renverser Marie et à libérer le peuple de ce monde.
Lors de leur aventure, relativement tôt dans le jeu, nous découvrons que le début Toshiro Kasukabe est retenu en prison par la fameuse Marie et se fait délivrer par Joker et Erina. Ils vont travailler ensemble pour rendre ce monde meilleur et trouver une solution pour revenir dans le monde réel.
Changement de gameplay pour Persona
Les développeurs ont tenté une nouvelle approche avec ce spin-off et ont mis de côté les combats au tour par tour. Nous sommes désormais face à un Tactical RPG avec quelques spécificités.
Le jeu combine les éléments du gameplay de Persona avec les mécaniques d’un jeu de rôle tactique. Pas de grosses révolutions afin d’éviter de perdre les novices. Il est ainsi possible d’attaquer au corps à corps, à distance, d’utiliser des compétences, des attaques puissantes grâce aux personas, une attaque spéciale unique pour chaque personnage et des attaques groupées.
Il est donc important de bien sélectionner son équipe au début d’un nouveau combat, limitée à 3 personnages. A noter que si un personnage est vaincu au combat, celui-ci peut être remplacé par un autre. Chaque ennemi a très régulièrement un point faible. Une fois trouvé, l’ennemi est ainsi en mauvaise posture et il est possible d’attaquer avec le même personnage jusqu’à ce qu’une attaque classique soit réalisée sur ce même ennemi ou un autre ennemi. Il est donc important de bien analyser la situation pour faire le maximum de dégâts dans un seul et même tour. A partir du moment où un ennemi est assommé, il est possible de réaliser une attaque groupée selon la position de votre équipe et faire un tir groupé.
Nous sommes donc face à un tactical RPG classique avec son lot de spécificités liés à l’univers de Persona.
Chaque personnage a droit à une Persona, même Joker. A chaque fois que vous avez vaincu des montres, certains se transforment en Persona. Par un miracle, il vous est possible de retourner dans le monde parallèle afin de pouvoir améliorer et freer de nouvelles Persona. Il n’y a plus de limites pour l’ensemble des protagonistes.
Des graphismes kawaii
Changement de style également pour les graphismes en proposant cette fois-ci un style chibi. Les personnages apparaissent en version miniaturisée et toute mignonne, avec de belles couleurs.
Le jeu a bien sûr le droit à de nombreux dialogues, animés par les personnages et les bulles de texte. A noter qu’il n’est pas possible de déplacer vos personnages comme bon vous semble pendant l’aventure. Vous suivez l’histoire coûte que coûte.