Persona 3 Reload est un jeu de rôle au tour par tour développé par Atlus. Il s’agit d’un remake de Persona 3, initialement sorti sur PlayStation 2 en 2006.
Le joueur incarne un lycéen qui rejoint un nouveau lycée en seconde annee. Son arrivée en pleine nuit pour accéder au dortoir est assez étrange. Le monde semble avoir changé, des cercueils et des traces de sang sont visibles.
Une fois arrivé au dortoir, la situation est étrange et une ombre énorme vient d’apparaître. Une fois sur le toit et face à la situation plus que compliquée, vous invoquez pour la première fois, votre Persona grâce à des manifestations de votre psyché.
Vous apprenez que le monde dispose d’une heure sombre. Pendant une heure, l’ensemble de la population se transforme en cercueil et ne se rendent pas compte de ce qu’il se passe, seuls quelques élus parviennent à rester normal et doivent affronter des créatures appelées Shadows. Notre protagoniste rejoint le SEES, un groupe d’étudiants qui combattent les Shadows et protègent le monde de cette menace qui ne cesse d’évoluer.
La vie d’étudiant
Etant lycéen, vous passerez la plupart de vos journées au lycée. La série Persona est connue pour son univers placé au coeur des adolescents en prenant en compte les aspects positifs et négatifs. Des sujets délicats sont ainsi abordés tels que le suicide, les agressions sexuelles, les intimidations et bien d’autres.
Vous vivrez donc comme un lycéen lambda et irez en cours, vous ferez de nouvelles rencontres, accéderez à des activités et augmenterez vos caractéristiques.
Une journée en semaine se déroule globalement de la même manière : dialogue avant d’arriver au lycée, participation à un cour avec possibilité de le suivre, de s’endormir ou de répondre à une question du professeur, de réaliser une activité après les cours et une autre activité le soir. Nous sommes face une routine agréable qui nous permet de passer de bons moments et d’en apprendre plus sur les personnes qui vous entourent. Une journée type pourrait donc être répondre correctement à la question du prof pour gagner du charme face aux autres élèves, d’aller faire du sport, et pour finir, d’aller au restaurant le soir pour améliorer votre savoir ou votre courage selon le plat choisi.
Les caractéristiques ont une part importante et sont divisees en 3 parties : Charme, Courage et Savoir. Plus vous les augmenterez, plus vous pourrez accéder à certains lieux ou effectuer certaines activités.
En parallèle, vous vous lierez d’amitié avec certaines personnes, ce qui vous permettra de mettre en place des liens sociaux utile pour vos Personas et les combats. Il est important de choisir vos activités qui ne sont accessibles qu’à certains moments de la semaine. Chaque activité dispose de quelques dialogues et questions qui vous permettront de gagner des points et ainsi faire évoluer votre lien social.
Le jeu offre pour le coup une très grande souplesse sur votre façon de progresser, vous décidez la plupart du temps ce que vous souhaitez faire après les cours et le soir, mise à part à certains moments qui sont nécessaires pour faire progresser l’histoire.
Nous sommes donc face à un jeu de simulation de vie sur une bonne partie de votre aventure.
Justicier le soir
Chaque nuit, en parallèle de vos activités, vous aurez l’occasion d’aller au Tartare, l’endroit qui fait son apparition pendant l’heure sombre. Cet endroit est une grande tour, divisée en plusieurs zones, qui elles-mêmes sont divisées en niveaux. Chaque niveau contient plusieurs embranchements aléatoires composés de monstres et de coffres. Vous devrez ainsi monter les niveaux pour comprendre ce qu’il se cache derrière ce Tartare. Vous êtes donc libre de parcourir les niveaux de bout en bout ou d’essayer de monter le plus vite possible (ce qui n’est pas conseillé). Les coffres parsemés dans les niveaux vous permettront de récupérer des objets et des équipements pour vos protagonistes.
Les combats se déroulent au tour par tour et plusieurs possibilités vous sont offertes : les attaques classiques, les compétences liées à vos Personas, les attaques groupées, les parades et une sorte de limite break.
La série Persona se base fortement sur les faiblesses des ennemis pour venir à bout assez facilement des combats. Chaque personnage et monstre est basé sur des caractéristiques liées aux attaques physiques et sur elements magiques (le vent, la glace, le feu, etc.). Dès lors que vous trouvez le point faible d’un monstre, une attaque bonus est possible tant que vous attaquez le point faible d’un autre monstre. A partir du moment où tous les montres sont étourdis, il vous est possible de faire une attaque combinée et puissante. Si le combat se termine d’ailleurs par une attaque combinée, il vous est possible de faire un tirage de cartes. Une carte peut ainsi être récupérée : de l’argent, de l’expérience, des arcanes pouvant être bénéfiques pensant le Tartane ou améliorant les caractéristiques des Personas, ou encore la possibilité de récupérer une nouvelle Persona. Et oui, chaque protagoniste a une Persona qui gagne des niveaux et des compétences, sauf le héros principal qui lui peut en bénéficier plusieurs.
La chambre de velours et la fusion des Personas
Grace à votre pouvoir unique, il est possible d’accéder à un lieu connu de personnes permettant de réaliser certaines actions autour des Personas. La Fusion est la fonctionnalité la plus importante puisqu’elle permet de récupérer de nouvelles Personas plus puissantes et avec des compétences fusionnées. Votre lien social avec la typologie de la carte a son importance puisqu’elle pourrait vous permettre de booster la fusion. Une Personas ne peut pas dépasser votre niveau.
A vous donc de faire les bons choix. Il est tout de même préconiser d’avoir au moins une compétence de chaque type afin de pouvoir faire face à n’importe quelle menace et trouver son point faible.
Quoi de neuf avec le remake ?
Persona 3 Reload fait peau neuve et propose des graphismes remis au goût du jour à la sauce de Persona 5 Royal. Style animé, le jeu donne envie d’en découvrir plus et donne le ton entre la vie d’étudiant avec des passages très colorés et le Tartare, qui, quand à lui joué la carte de l’obscurité. Le jeu dispose d’ailleurs de quelques cinématiques faisant clairement penser à un anime.
La série Personas est également connue pour ses bande-sons, qui envoie du peps et nous mettent clairement dans l’ambiance.
Persona 3 Reload propose du contenu supplémentaire absent du jeu original, notamment un nouveau personnage jouable et des événements d’histoire supplémentaires.
Malgré les améliorations, le jeu reste fidèle à l’expérience de Persona 3, ce qui plaira aux fans de la version originale.