Pixel-Geek.fr

Test de Like a Dragon: Infinite Wealth

Suite directe de Like a Dragon et Like a Dragon Gaiden, ce nouvel épisode suit les anciens membres du clan Yakuza Kazuma Kiryu et Ichiban Kasuga dans une nouvelle aventure qui se déroule à la fois à Yokohama, au Japon, et à Honolulu, à Hawaï.

Quatre ans se sont écoulées après les événements de Like a Dragon. Ichiban a rangé son passé de yakuza et a trouvé un travail régulier à Hello Work, petite agence permettant de trouver des boulots et ça lui permet notamment d’aider les anciens Yakuza. Il décide d’ailleurs de sauter le pas et de demander à Saeko de sortir avec lui. Vous vous en doutez, tout ne se passe pas comme prévu..

Cependant, son passé le rattrape, le laissant sans emploi et sans argent. Quelqu’un a monté un plan et semble lui en vouloir. En parallèle, il apprend que sa mère est vivante et se trouve quelque part à Honolulu. Démuni mais déterminé à la retrouver, Ichiban se rend à Hawaï.

Ichiban ayant la poisse, il se retrouve en mauvaise posture à Hawaï. Dans son malheur, il retrouve Kiryu qui lui mène une enquête également a Hawaï. Les deux anciens Yakuza s’associent pour retrouver Akane. Ensemble, ils explorent les rues animées et ensoleillées de Honolulu et vont pouvoir se frotter à de nouveaux gangs. Ce sera aussi l’occasion de faire la rencontre de nouveaux alliées.

La vie à Hawaï

Comme évoqué plus tôt, l’arrivée d’Ichiban a été plutôt mouvementée. Pensant qu’il allait mener une vie de rêve et étant beaucoup trop sympathique voir naïf, il se retrouve très rapidement en prison après avoir été retrouvé nu sur la plage. Par quel moyen cela s’est-il produit ? Ichiban va mener l’enquête et essayer trouver une piste sur la disparition de sa mère depuis plusieurs jours. Il remarquera que plusieurs personnes sont aussi à sa recherche. Les retrouvailles s’annoncent plus compliquées que prévues. Heureusement, il peut compter sur le très grand Kiryu pour l’épauler dans cette nouvelle aventure. Et franchement, contrôler Ichiban et Kiryu dans le même Yakuza avec un système de combat au tour par tour, c’est quand même le pied.

Gameplay de style RPG au tour par tour

Tout comme Like a Dragon, ce nouvel épisode reprend la recette de son grand frère et plonge le joueur dans un système de combat au tour par tour. Ichiban continue de se prendre pour un héros et adapte les combats selon son imagination, permettant aux ennemis de se transformer de manière assez loufoque.

Les joueurs contrôlent donc Ichiban et Kiryu, ainsi que les membres de leur groupe respectif à tour de rôle. Les combats se déroulent dans un style RPG au tour par tour, avec des jobs personnalisables pour chacun des personnages mais il faudra patienter plusieurs heures avant pouvoir utiliser ce système de job. Le jeu conserve également le système d’invocation, permettant d’appeler des acolytes que vous pourrez récupérer au fur et à mesure de votre aventure à travers les histoires secondaires.

A force de combattre, vous gagnerez en level et de nouvelles compétences en relation avec votre job. Comme évoqué précédemment, d’autres jobs seront disponibles lorsque vous aurez avancé dans l’histoire principale. Vous pourrez par exemple devenir plongeur.

Pour donner un peu de piment, à force vous lier d’amitié avec les autres personnages de l’équipe, vous pourrez débloquer des attaques combinés. Ce niveau d’amitié évoluera de diverses manière : combat, discussion annexe, restaurant, etc.

Des quêtes secondaires, en veux-tu, en voilà!

Chaque RPG dispose de son lot de quêtes secondaires et Like A Dragon Infinite Wealth n’échappe pas à la règle. Dès le début du jeu, il vous est possible de réaliser toute sorte de quêtes, ayant leur propre histoire, donnant envie de toutes les réaliser. Bien sûr, certaines quêtes se débloqueront au fur et à mesure de l’histoire puisque l’île est divisée en zone vous donnant un indicateur de la puissance de vos ennemis.

L’une des premières quêtes disponibles est sans aucun doute le fait de se lier avec le plus grand nombre de personnes sur l’île. Et pour y parvenir, rien de plus simple, il suffit de dire Aloha au plus grand nombre de personnes. Et mine de rien, ça marche ! Dès que l’on voit une personne avec un p’tit smiley, ça donne envie de lui dire bonjour.

Ce sera aussi l’occasion de revoir certaines personnages de l’épisode précédent, comme par exemple le professeur Sujimon ou le professeur Okita et son aspirateur, le personnage aux nombreux certificats vous permettant d’améliorer vos connaissances. Certaines quêtes se réaliseront en plusieurs étapes et peuvent être réalisées comme bon vous semble.

Histoire de level up et gagner de belles récompenses, le précédent opus proposait des donjons dans les égouts. Même principe pour ce nouveau RPG, mais cette fois-ci, le donjon se déroule dans un bâtiment abandonné divisé en plusieurs étages dans lequel vous pourrez récupérer des objets et sauver des personnes.

Sujimon, les Pokemon à la sauce Yakuza

Quête déjà présente dans Like A Dragon, le professeur Sujimon vous demandera de récupérer l’ensemble des Sujimon présents à Hawaï. Vous pourrez ainsi composer une équipe de 6 Sujimon et affronter d’autres dresseurs. Bien sûr, il faudra combattre les élites pour pouvoir devenir le meilleur dresseur de Sujimon. Chaque Sujimon a ses propres avantages et faiblesses et gagnera en level au fil des combats.

Apres avoir affronté des ennemis, un Sujimon potentiel pourra être récupéré. Pour se faire, il faudra lui donner un cadeau et essayer de l’attraper en matraquant la touche croix pendant quelques secondes histoire de lui montrer que vous avez envie de lui. Cette quête secondaire est bien sûr l’une des plus grosses quêtes du jeu.

Un mode de simulation de vie inclus

Like A Dragon Infinite Wealth ne lésine pas sur les quêtes annexes et les nouveaux modes de jeu. Cette fois-ci, Ichiban devra aider des personnes et nettoyer une île annexe et en refaire un complexe pour attirer les visiteurs. En effet, la zone est devenue une décharge depuis que des pirates en ont pris la possession.

Ichiban va devoir défoncer à coups de batte les déchets pour les recycler, arracher des arbres pour récupérer du bois, éclater des rochers pour les transformer en pierre, pêcher des poissons, attraper des insectes et bien d’autres activités. Vous récupérez ainsi des sous virtuels et vous pourrez ainsi reconstruire petit à petit les zones de l’île. Yakuza s’inspire des sims pour le coup et vous permet de construire des objets, des meubles et de décorer les lieux, y compris pour votre habitation.

Vous pourrez naviguer entre l’île d’Hawaï et ce lieu grâce à Dolphine, votre nouveau moyen de locomotion.

10/10
Like a Dragon: Infinite Wealth est un excellent jeu de rôle qui offre une expérience immersive et divertissante comme son prédécesseur. L’histoire est captivante et nous permet pour la première fois de contrôler Ichiban et Kiryu en même temps. Chaque protagoniste de l’équipe a sa propre histoire qui évoluera en parallèle. Les personnages sont attachants et le système de combat est relativement bien pensé. Le nouveau cadre hawaïen est également très réussi et permet de donner un nouveau peps à l’univers de Yakuza. Si vous êtes un fan de la série Yakuza ou des jeux de rôle en général, Like a Dragon: Infinite Wealth est un jeu à ne surtout pas manquer.

Détails du jeu

  • Titre :
    Like a Dragon: Infinite Wealth
  • Editeur / Développeur :
    Sega / Ryu Ga Gotoku Studio
  • Date de sortie :
    26/01/2024
  • Genre :
    RPG (Tour par tour)
  • Plateforme :
    Ps4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series X | S / Pc
  • Mode :
    Solo