Pixel-Geek.fr

Test de God of War : Ragnarok

Attendu de pieds fermes par de nombreux fans depuis plusieurs mois / années, ce nouvel épisode de la série God of War a su rapidement s’imposer comme un hit de l’année 2022 et de la Playstation 5 sans aucun doute. Le précédent épisode disposait déjà d’une trame narrative très bien ficelée et détaillée. GOW Ragnarok n’échappe pas à la règle. Nous voici toujours en compagnie de Kratos et Atreus quelques années plus tard. Rappelez-vous, Baldur a été terrassé et nos protagonistes se préparent désormais à une nouvelle phase de l’histoire qui leur donnera une nouvelle fois du fil à retordre, avec l’arrivée du Ragnarok. De nombreux rebondissements viendront s’ajouter à cette nouvelle aventure et le premier sera de retrouver Tyr, le dieu de la guerre Nordique, retenu prisonnier par Odin.

Chaque partie de l’histoire vous permettra de faire la découverte de nouveaux protagonistes mais également d’en savoir plus sur nos deux compères. En effet, Atreus prend notamment une place plus importante et est désormais contrôlable à de nombreuses reprises et dispose de ses propres compétences et équipements. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le lien père / fils qu’ils entretiennent et surtout de voir comment Atreus réagit en grandissant.

Un système de combat amélioré.

En plus d’une histoire bien réalisée, le système de combat s’inspire du précédent épisode en ajoutant quelques nouveautés et bénéficie aussi d’améliorations. Kratos dispose d’une belle panoplie de compétences et peut désormais utiliser des éléments de la nature avec ses armes. La hache peut par exemple être imprégnée de glace et les lames du chaos de feu. Les ennemis pourront ainsi être affaiblis et subir l’élément en question. La glace peut par exemple immobilisée temporairement un ou plusieurs ennemis. Parmi les nouveautés, il est désormais possible d’utiliser les décors du jeu pour tourner le combat à votre avantage, en lançant par exemple un gros rocher ou en faisant tomber une fiole de feu. Les combats sont donc toujours aussi dynamiques voir même encore plus. Le fait de pouvoir déstabiliser vos ennemis et les terminer avec des exécutions toujours aussi brutales les unes que les autres confirme que nous sommes bien dans l’univers de God of War. L’aspect défensif a été mis à jour et Kratos peut parer voir déstabiliser l’ennemi en effectuant une parade ou une contre-attaque au bon moment. Le réflexe sera donc de rigueur.

L’arbre de compétence est plutôt bien fourni et permet à plusieurs protagonistes d’ameliorer leur style de combat en activant toute sorte de compétences grâce à des points d’expérience récupérés au fil de l’aventure. Petite nouveauté et non des moindres, le fait d’utiliser un certain nombre de fois une compétence permet de débloquer une option supplémentaire non négligeable.

Selon le grade de votre arme ou armure, vous pourrez ainsi en débloquer de nouvelles. Chaque équipement peut être récupéré dans des coffres, acheté ou amélioré à la forge grâce aux nains. Le grade évolue en fonction de plusieurs critères et notamment en fonction des équipements associés au personnage. A vous de choisir comment vous souhaitez justement faire évoluer vos protagonistes, en fonction de vos affinités. C’est d’ailleurs l’une des forces de ce jeu d’aventure / action. Le côté RPG a ete mis en avant et c’est clairement une bonne nouvelle. Nous ne vous en dirons pas trop sur les différentes nouveautés liées au gameplay pour vous laisser la surprise et ne pas trop vous spoiler. Sachez juste que vous serez agréablement surpris sur bien des aspects et l’équipe de développement ne s’est pas du tout reposé sur ses lauriers.

Un monde semi-ouvert

L’aventure et la manière dont l’histoire est découpée plonge le joueur dans une expérience narrative de haute volée. Bien que certains passages du scénario ne laisse guère le choix pour avancer, certaines phases permettent d’explorer des zones ouvertes assez grandes. Vous êtes ainsi libre d’avancer et d’évoluer comme bon vous semble. God Of War Ragnarok dispose de nombreuses quêtes annexes dont certaines vous donneront du fil à retordre. Mais l’expérience veut le coup et vous serez même étonné par la profondeur de certaines quêtes. Ne vous focalisez pas uniquement sur l’histoire principale du jeu, vous passerez forcément à côté de la profondeur de protagoniste de cette nouvelle aventure.

10
God of War Ragnarok est une réelle pépite qui vous emportera dans une nouvelle expérience narrative profonde en compagnie des Dieux. Graphiquement de toute beauté avec un système de combat dynamique et gore à souhait, nous voici face à un hit de la Playstation 5.

Détails du jeu

  • Titre :
    God of War Ragnarok
  • Editeur / Développeur :
    Sony Interactive Entertainment / Santa Monica
  • Date de sortie :
    09/11/2022
  • Genre :
    Action / Aventure
  • Plateforme :
    PlayStation 5
  • Mode :
    Solo

Langues

  • Langue
  • Interface
  • Audio
  • Sous-titres
  • Français
  • Anglais
  • Japonais