La réalité virtuelle prend une place de plus en plus importante dans nos vies. Le jeu Gamedec propose de parcourir un monde où la réalité virtuelle est très aboutie et prend une place très importante dans le quotidien des humains. Qui dit technologie, dit éléments illégaux avec notamment la présence de piratage, de virus et autres évènements perturbateurs. Cette technologie avancée a fait l’apparition de nouveaux métiers, notamment les Gamedec, autrement appelés Game Detectives, des enquêteurs. Vous êtes l’un d’entre eux.
En tant qu’enquêteur reconnu, vous recevrez des contrats vous permettant de vous plonger dans un univers virtuel. Chaque enquête dispose de son propre univers et de sa propre histoire. Chacun de vos choix pourra avoir une répercussion sur le déroulement. Il n’y a pas forcément de bon ou de mauvais choix, à vous de prendre les décisions qui vous semblent les plus adéquates. La première mission est d’ailleurs l’occasion de vous familiariser au jeu. Un client richissime vous contacte puisque son fils est coincé dans la réalité virtuelle depuis plusieurs jours. Vous vous en doutez, rester coincé dans un monde virtuel peut avoir de lourdes conséquences et entraîner la mort. Bien sûr, il n’est pas possible de débrancher le casque sans provoquer de lésions. L’enquête débute dans le monde réel. A vous d’analyser le patient, de poser les bonnes questions à son entourage et d’essayer de démêler le vrai du faux. Une fois votre pré-enquête réalisée, il faut vraiment comprendre ce qu’il se passe et il n’y a rien de mieux que de se plonger dans le même univers que le patient. Une fois connecté, vous découvrirez ainsi une nouveau monde, que ce soit dans un monde cyberpunk ou à l’ambiance réaliste.
La patience sera de rigueur. Il sera important d’analyser les lieux et surtout de communiquer avec les personnes présentes dans ce nouveau lieu. A force d’évoluer dans cet univers, vous récupérez des points repartis selon plusieurs axes. Ces points pourront être dépensés sous forme de caractéristiques / talents / compétences, permettant ainsi de débloquer de nouvelles possibilités lors des conversations.
Gamedec repose sur un système de déductions. L’avancement de votre enquête permettra de débloquer des indices. Ces indices pourront ainsi faire évoluer votre enquête après avoir pris des décisions. Chaque décision découle de déductions dont vous êtes le seul maître. Même si vous découvrez tous les indices, le jeu ne vous donnera pas la solution. C’est d’ailleurs l’une des forces du jeu. Vous êtes libre de vos choix et chaque choix aura une répercussion, qu’elle soit positive ou négative.