Après avoir sorti de nombreux épisodes tous différents les uns des autres notamment par leurs univers, Ubisoft nous avait promis un retour aux sources. Celui-ci est-il réussi ?
Assassin’s Creed Mirage se déroule dans la ville de Bagdad au IXe siècle, pendant l’âge d’or de l’islam. Nous incarnons Basim Ibn Ishaq, un jeune homme qui vit dans la pauvreté accompagné de son amie. Une nouvelle quête lui est attribuée pour récupérer un peu d’argent. Cette quête ne se termine pas comme prévu et notre jeune protagoniste doit se faire discret et se retrouve alors un membre des Assassins, guilde qui enquête sur une conspiration visant à renverser le calife.
Quel plaisir de replonger dans l’univers d’Assassin’s Creed même si j’attends avec impatience un nouvel épisode sur le Japon, voir sur l’Asie au sens large avec possibilité de visiter plusieurs contrées. Bref, je diverge.
Assassin’s Creed Mirage propose un gameplay fluide et un univers reproduit et à la perfection. Il est important de préciser que des historiens ont participé à l’élaboration du jeu. La série est connue pour son travail riche et ses reproductions fidèles permettant d’en apprendre plus sur notre histoire. L’expérience est donc immersive dans son ensemble et nous plonge dans une histoire captivante. Le travail est titanesque et offre la liberté de se promener partout en ville et aux alentours. Il est ainsi possible de visiter les bâtisses et les paysages à pied, avec un dromadaire, en cheval, via une barque ou même avec votre fidèle compagnon, un aigle qui offre une vue d’ensemble.
Graphiquement, le jeu n’a pas à rougir des autres opus sortis récemment mais manque par moment d’un peu de finesse. Il faut malheureusement trouver des priorités sur certains détails et sur le fait d’ouvrir un monde semi-ouvert. Le jeu reste donc très agréable à l’oeil. Mais comme chaque Assassin’s Creed, les bugs graphiques mineurs sont de la partie mais n’entachent en rien votre aventure. Ce sont plus des détails « drôles » comme un ennemi qui passe à moitié à travers un mur une fois mort ou encore votre dromadaire qui veut se faire un petit kiff et aller se baigner par exemple.
Le jeu offre très rapidement une grande liberté de jeu mélangeant quêtes principales et secondaires. Comme à son accoutumé, les Assassin’s Creed offrent de nombreuses quêtes annexes assez variées dans l’ensemble : retrouver un livre, aider une personne à sortir d’une zone, voler des objets importants, affronter des bandits, et bien d’autres. Chaque quête vous permet de récupérer des objets utiles lors de votre aventure. Certains offrent la possibilité d’améliorer vos équipements, d’autres toutes sortes de bonus. En effet, plusieurs types de jetons sont récupérables. L’un d’entre eux permet d’avoir des ristournes dans les boutiques, un autre de proposer à une personne un certain type d’action comme par exemple faire diversion, chanter ou vous aider dans votre bataille. A vous de bien les utiliser et de trouver le meilleur moyen d’affronter une zone sous surveillance.
Au niveau du style de jeu, Assassin’s Creed Mirage nous propose comme à son habitude un mélange d’aventure, d’action et d’infiltration. Une fois dans une quête et notamment dans une zone gérée par une base ennemie , vous pourrez venir à bout de votre mission par divers moyens. Si vous aimez l’infiltration, il est tout à fait possible d’user de votre imagination pour venir à bout de votre quête sans tuer des ennemis. Au contraire, vous pouvez faire le bourrin à vos risques et périls. Pour ma part, j’use d’un mix des deux et j’arrive à mes fins. Au fil de l’aventure, vous pourrez débloquer des objets utiles à votre infiltration et à votre offensive : des couteaux, une sarbacane pour endormir ou empoisonner, des bombes fumigènes, des minis bombes servant de diversion. La limite se cantonne donc à votre imagination tant le jeu offre de possibilités pour venir à bout d’une quête.
Pour revenir aux équipements, ils peuvent donc évoluer jusqu’à trois fois. La version Deluxe du jeu propose d’avoir des équipements supplémentaires et notamment un kit correspondant à Prince of Persia Les sables du temps (l’un de mes jeux préférés !).
Et point important, n’oubliez pas de voler les gens dans la rue. Une fois que vous débutez, vous ne saurez plus vous en passer..